Actualité

14 septembre 2021 - Nos positions

Appel de Marseille : Aidons la nature à nous aider !

A l’occasion du congrès Mondial de l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) début septembre 2021, AMORCE signe l’Appel de Marseille en faveur des Solutions Fondées sur la Nature (SFN), au côté d’autres associations françaises d’élus et de France Nature Environnement.

Les solutions fondées sur la Nature, c’est quoi ?

 

Les Solutions fondées sur la Nature (SFN) désignent des démarches répondant à trois exigences :

  • Répondre directement à un ou plusieurs enjeux de société donnés, autres que la préservation de la biodiversité ;
  • Se fonder sur le fonctionnement des écosystèmes
  • Être bénéfique pour la biodiversité locale

Pour être efficaces, ces solutions doivent être mises en place sur une échelle spatiale suffisante et sur le long terme. Il peut s’agir d’aménagements mais aussi d’évolution de pratiques.

 

Par exemple dans le domaine de l’eau, il peut s’agir de préserver des zones humides, de planter des haies, de recréer des méandres aux cours d’eau… Ces SFN vont ralentir les ruissellements, favoriser l’infiltration des eaux et ainsi contribuer à réduire les épisodes de sècheresse.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir la fiche "EAT06-8 : MNRE&SFN - S'appuyer sur la nature pour lutter contre la sécheresse" du guide « Quelles stratégies territoriales face aux épisodes de sécheresse et aux tensions qualitatives sur la ressource en eau ? »

Dans le domaine de l'énergie, les solutions fondées sur la nature participent au rafraichissement des villes et à la lutte contre les ilots de chaleur urbaine.

 

 

Pourquoi AMORCE s’engage dans ce combat ?

AMORCE a fait le choix de s’engager dans cette démarche au côté de nombreuses associations d’élus locaux du monde rural comme urbain (AMF, AMRF, APVF, Eco-Maires, France Urbaine, Régions de France et Villes de France) et de France Nature Environnement, fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement. 

En effet, outre leur impact positif sur la biodiversité et sur l'environnement, les solutions fondées sur la nature ont également des conséquences très pratiques pour les collectivités en charge des services publics environnementaux, notamment dans les domaines des stratégies climatiques et de l'eau.

Par exemple, concernant les tensions sur la ressource en eau, les solutions fondées sur la nature doivent être, pour AMORCE, le socle de base mis en œuvre dans tous les territoires, qu’ils soient ou non déjà soumis à des pénuries fréquentes. Ce socle préalable n’empêche bien sur pas de réfléchir, dans un cadre concerté entre tous les acteurs, à d’autres solutions complémentaires, y compris d’infrastructure grise (bassin de rétention, réseau, unité de traitement…) pour résoudre les problématiques les plus aigues: c'est bien ce bouquet de solutions, dont les SFN sont le coeur, qui permettra à nos territoires de s'adapter au dérèglement climatique.

 

Retrouvez le texte intégral de l’Appel de Marseille sur le site de FNE

 

Vous voulez agir dans votre territoire?

Les solutions fondées sur la Nature sont nombreuses et s'appliquent à la plupart des domaines de la gestion de l'eau. C'est aussi un formidable outil de sensibilisation du grand public. L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse soutient ainsi une intéressante initiative, imaginée par un administrateur d'AMORCE : le marathon de la biodiversité - recréer un réseau bocager en 42 km de haies et 42 mares!

 

Crédit illustration : OIeau