25 mai 2022 - Actualités
Avec le nouveau Gouvernement, AMORCE espère un travail constructif
Vendredi 20 mai a été annoncée la composition du premier Gouvernement du second quinquennat d’Emmanuel Macron, qui sera dirigé par Elisabeth Borne.
Après ses nominations aux Transports, à la Transition écologique puis au Travail au sein des gouvernements du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, c’est Elisabeth Borne qui a été choisie par le Président de la République pour prendre la suite de Jean Castex à Matignon. En écho aux engagements qui ont été pris pendant la campagne, elle sera « directement chargé[e] de la planification écologique » qu’elle coordonnera pour tous les ministères.
Réalisation d’une autre promesse de campagne, le ministère de Barbara Pompili est partagé entre un ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, dirigé par Amélie de Montchalin, et un ministère de la Transition énergétique, mené par Agnès Pannier-Runacher ; ce second ministère, en rappel de ce qui a été avancé pendant la campagne présidentielle, aura pour objectif « de faire de la France la première grande nation à sortir du pétrole, du gaz et du charbon ».
Enfin, si une partie de l’ancien Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales s’associe avec la Transition écologique, Joël Giraud laisse également sa place à Christophe Béchu, ministre délégué chargé des Collectivités territoriales.
AMORCE espère pouvoir travailler de façon constructive avec ce nouveau Gouvernement pour accélérer et amplifier la transition écologique des territoires.