22 décembre 2017 - Communiqué de presse
Un Noël responsable, pas si simple...
Savez-vous si votre robe ou vos baskets préférés, la console de jeu de votre aîné ou la poupée que vous offrez à votre petite dernière à Noël se trient et se recyclent ? Il n’est pas simple de savoir quels objets de notre quotidien peuvent avoir une seconde vie ni où les jeter. Les nombreux logos présents sur les emballages ne nous facilitent pas la tâche.Pourtant un logo, encore peu connu et pourtant obligatoire, se présente comme la solution idéale: le Triman !
Télécharger le documentNous sommes tous conscients des enjeux environnementaux, et nous voulons tous consommer responsable, mieux trier et recycler nos déchets. Mais pour devenir des consomm’acteurs, encore faut-il s’y retrouver dans les consignes de tri et savoir quoi faire de tous nos déchets(580kg/an/habitant). Pas si simple...
Pourtant, la solution est déjà sous nos yeux et dans nos rayons : le logo Triman, seul logo officiel permettant aux consommateurs de choisir un produit pouvant être recyclés(en tout ou parti). Depuis 2015, il doit être obligatoirement affiché sur tous les produits de grande consommation qui doivent être triés après utilisation: à jeter dans le bac de tri, à déposer en déchèterie, à ramener en point d’apport volontaire,ou à rapporter en magasin.
Il nous permet donc de distinguer clairement les produits ayant une seconde vie parmi les millions de produits encore non recyclables ((jouets, équipements de sport, produits cosmétiques, vaisselle...). Mais malheureusement, encore trop peu connu, il est noyé dans la multitude de logos que l’on retrouve actuellement sur les emballages et produits, ce qui créé la confusion au moment de l’achat et du geste de tri.
Ainsi, en achetant des produits porteurs du logo Triman et en les recyclant comme il faut, nous nous assurons de participer, à notre échelle, à la réduction des déchets envoyés en décharge ou en incinérateur. Alors, pour un Noël responsable, achetons les produits Triman!