COLLOQUE I Jeudi 23 janvier 2025 | Paris
18èmes Rencontres AMORCE / Éco-Organismes
La collecte des déchets sous REP, tous responsables !
AMORCE organise le jeudi 23 janvier 2025 ses traditionnelles rencontres avec les éco-organismes, les 18èmes. Ce rendez-vous incontournable fera cette année un focus sur la collecte des déchets sous responsabilité élargie du producteur.
Le constat est sans appel au regard de la publication du classement de la France, avant-dernière en Europe en termes de collecte et de valorisation des déchets plastiques. Ces faibles performances en matière de gestion de déchets apparaissent particulièrement préoccupantes malgré les efforts des collectivités. Dès lors, face à des productions de déchets toujours trop élevées, il faut collecter davantage de déchets dans les bonnes filières et mieux les valoriser.
Plus encore, la menace de la taxation européenne sur les emballages plastiques non-recyclés, le risque de contentieux sur le non-respect des objectifs européens et ceux assignés aux éco-organismes dans leurs cahiers des charges, ainsi qu’une potentielle mise en place de malus en cas de non atteinte de ces objectifs, rendent impérative la mobilisation de tous.
Pour les collectivités, les défis à relever sont de taille. Certaines engagent des projets importants pour améliorer leurs performances (innovations en termes de collecte, de tarification et d’incitations, etc.) mais pourraient être freinées dans un contexte de dégradation des finances publiques et de très fortes interrogations sur l’avenir sur service public de gestion des déchets.
Comment repenser les modèles de la collecte des déchets et la juste place des collectivités ? Doivent-elles être laissées seules en première ligne pour collecter les déchets qui relèvent pourtant de metteurs en marché ou des éco-organismes ? Les collectivités disposent-elles des compensations suffisantes pour proposer un service public de qualité aux usagers tout en répondant aux exigences des contrats qui leur sont proposés ?
Pour répondre à ces questionnements fondamentaux, ces 18èmes rencontres seront centrées sur la problématique de la collecte des déchets sous REP. De nombreuses collectivités présenteront les actions qu’elles engagent pour améliorer de leurs performances avec des solutions pour répondre aux enjeux des filières qu’elles décident de mettre en place. L’ensemble des intervenants (collectivités, représentants étatiques, metteurs sur le marché, éco-organismes, etc.) seront également invités à requestionner la juste place du service public dans la collecte des déchets issus des produits soumis à écocontributions. Des solutions alternatives à l’offre publique, qui fonctionnent, seront également présentées. Enfin, face aux crises de débouchés que rencontrent plusieurs filières, les responsables de ces dernières échangerons sur les solutions à trouver pour éviter une crise de confiance des citoyens qui affecterait les collectes sélectives.
Élus, représentants des collectivités, professionnels de la gestion des déchets, partenaires, rejoignez-nous à cette journée d’échanges qui sera aussi l’occasion d’aborder les sujets qui feront l’actualité de 2025, avec le déploiement de toutes les filières prévues par la loi AGEC et des nouvelles réglementations européennes.