Événements

COLLOQUE | Jeudi 23 mai 2024 | PARIS

Déchets résiduels : comment collectivement sortir de l’impasse ?

Aux bords de la saturation, les collectivités en charge du traitement des déchets ménagers résiduels doivent concilier cette gestion dont elles ont la responsabilité avec la nécessité d’accélérer la mise en œuvre d’une économie circulaire sur leur territoire. Pour poser le débat et trouver des solutions viables et durables, AMORCE organise un colloque dédié à ces enjeux le jeudi 23 mai 2024 à Paris : « Déchets résiduels : comment collectivement sortir de l’impasse ? » à destination des élus et services des collectivités ainsi que leurs partenaires, et en partenariat avec la Banque des Territoires et le Syndicat National des bureaux d’études en Énergie et en Environnement (SN2E) : Inscriptions ICI

 

3 millions de tonnes, c’est la quantité estimée par l’État de déchets en déficit de capacité de traitement si nous continuons dans cette direction. Face à une pénurie de moyens pour les prendre en charge, les coûts de gestion augmentent fortement et impactent irrémédiablement les contribuables locaux. D’un côté, les objectifs nationaux pour diminuer le recours à l’enfouissement ont conduit à diviser par deux le nombre d’installations de stockage de déchets depuis les années 2000. Les sites encore ouverts atteignent aujourd’hui leurs limites en s’approchant dangereusement de leur capacité maximale. De l’autre, même si les collectivités constatent une baisse des déchets résiduels, il demeure un décalage par rapport aux capacités des installations pour y faire face. Une situation de blocage menace. Peut-on laisser les collectivités gérer seules une pénurie de solutions de traitement ?

 

Plusieurs voies sont à explorer, allant des stratégies massives de réduction des quantités de déchets et de détournement vers des solutions de valorisation des matières, jusqu’au fait d’assumer que les collectivités réinvestissent le champ de la valorisation énergétique. La gestion des déchets est aussi une ressource pour assurer la nécessaire transition énergétique. Alors que les objectifs réglementaires à atteindre s’empilent et demandent toujours plus de moyens, les collectivités doivent faire des choix et demandent des mécanismes financiers, ainsi qu’un cadre réglementaire pour agir.

 

Ainsi, l’heure est plus que jamais au renouvellement des approches pour aborder la question de ces déchets résiduels. C’est toute l’ambition de ce colloque qui mettra en lumière des solutions issues des collectivités françaises :

  • prônant la réduction des déchets et les stratégie territoriales pour agir ;
  • développant davantage d’exutoires ;
  • abordant la question du financement de cette transition écologique.

 

Un colloque construit pour et par les collectivités avec de nombreux retours d’expériences innovants de ce qui fonctionne et des stratégies envisagées en fonction des ressources à leur disposition ! L’occasion pour AMORCE de porter la voix des territoires en réunissant des représentants de l’État et du Parlement lors des temps forts de notre événement (dialogue, table ronde, ateliers…) et d’ouvrir la réflexion vers d’autres alternatives au stockage, en cohérence avec les objectifs européens et nationaux et en lien avec la planification écologique.

 

Élus et services des collectivités, parlementaires, représentants de l’État, partenaires des territoires, sortons de l’impasse et engageons nos territoires en transition écologique dans un horizon des possibles en vous inscrivant à cet événement !

Programme

09h00

Gilles VINCENT - Président, AMORCE
Laurent GALDEMAS - Président, Syndicat National des bureaux d'études en Énergie et Environnement et EODD Ingénieurs Conseils


Salle : Auditorium

Capacité max. : 350

09h10

Animateur : Nicolas GARNIER - Délégué Général, AMORCE 

Nicolas LAMY - Vice-Président, FEAD - European Waste Management Association


Salle : Auditorium

Capacité max. : 350

09h40

Animation : Nicolas GARNIER - Délégué Général, AMORCE

  • Stéphane DELAUTRETTE - Député de la Haute-Vienne, Assemblée Nationale
  • Philippe BODENEZ* - Chef du service des risques sanitaires liés à l'environnement, des déchets et des pollutions diffuses, Ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique et de la Mer
  • Lucie MUNIESA - Présidente de la Commission Relations Institutionnelles, FNADE
  • Anaïs ROCCI - Sociologue, ADEME

 

*Sous-réserve


Salle : Auditorium

Capacité max. : 350

11h00

Salle : La Tisanerie

Capacité max. : 350

11h15

Animation : 

Christelle RIVIÈRE - Responsable Adjointe du Pôle Déchets, AMORCE

Jean-Christophe DARNE - Secrétaire, SN2E et Directeur Général Adjoint, Elcimaï Environnement

 

  • Réduire de 18 % les Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) entre 2010 et 2023 : les leviers du SYBERT pour y parvenir - Cyril DEVESA - Président, SYBERT
  • Améliorer les performances globlales du SPGD : la nouvelle dynamique impulsée par le Grand Montauban en impliquant mieux les usagers - Mathilde ENSERGUEIX - Directrice Générale Adjointe Services Techniques, Communauté d'Agglomération Grand Montauban
  • Les sciences comportementales au service d’une approche globale de la réduction des déchets : illustrations en France et en Europe - Nicolas FIEULAINE - Chercheur en psychologie sociale, Université de Lyon 2 et INSP

Salle : Auditorium

Capacité max. : 350

Informations pratiques

Lieu du colloque :

Espaces Diderot

10 rue Traversière, 75012 Paris

 

 

> Tarifs ADHÉRENT : 210€ TTC 

> Tarifs NON-ADHÉRENT : 350€ TTC 

 

Ces tarifs incluent l'accès à toutes les sessions de la journée, l'accueil café, le déjeuner et les supports de présentation à la suite du colloque. 
Fermeture des inscriptions le jeudi 16 mai 2024 inclus.

 

Conditions de vente : Consulter les Conditions Générales de Vente du colloque DÉCHETS AMORCE 2024

  • Si vous êtes un professionnel/partenaire : La date limite de règlement est le jeudi 16 mai 2024 inclus. Sans règlement reçu avant cette date et en application des conditions générales de vente de l'événement, votre inscription restera confirmée et son montant dû que vous participiez à l'évènement ou non. Vous pourrez alors participer à l'évènement uniquement en réglant votre inscription en ligne ou directement sur place le jour de l'évènement (CB ou chèque) avec un tarif majoré (voir CGV).
  • Si vous êtes une collectivité : La date limite de réception du bon de commande est le jeudi 16 mai 2024 inclus. Sans bon de commande reçu avant la date indiquée sur le site internet et en application des conditions générales de vente de l'événement, votre inscription restera confirmée et son montant dû que vous participiez à l'évènement ou non. Vous pourrez alors participer à l'évènement uniquement en signant une décharge sur place le jour de l'évènement.

 

Conditions d'annulation : 

  • Toute annulation doit être formulée par email à l’adresse colloque@amorce.asso.fr jusqu'au jeudi 16 mai 2024 inclus pour être prise en compte.
  • Pour les professionnels/partenaires, si votre inscription est réglée et que vous informez votre annulation au plus tard le jeudi 16 mai 2024, AMORCE procédera au remboursement de votre inscription en intégralité.
  • Toute inscription, que cela concerne une collectivité ou un partenaire, annulée à partir du vendredi 17 mai 2024 ne sera pas remboursable et sera due.
  • Pour toute inscription non annulée, où le participant ne participe pas et n'en informe pas AMORCE avant le jeudi 16 mai 2024, aucun remboursement ne sera effectué : l'inscription sera facturée et due.

 

Pour plus d'information, consultez les Conditions Générales de Vente.

Partenaires

Partenaires presse