Événements

Groupes d'échanges | 6 novembre 2018 | Paris

Valorisation énergétique

Afin de lutter contre les gaspillages de ressources, la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) fixe l’objectif de réduire les quantités de déchets stockés de 50 % en 2025 par rapport à 2010 (soit 10 millions de tonnes contre 20 millions de tonnes en 2010). Les collectivités doivent donc continuer à mettre en place des solutions alternatives au stockage direct des ordures ménagères résiduelles, ce qui passera, entre autres, par la valorisation énergétique des déchets.   
 

Dans l'objectif de réunir les collectivités et professionnels (bureaux d'études, constructeurs, exploitants, ...) adhérents d’AMORCE  pour augmenter leur niveau d’expertise et échanger sur les bonnes pratiques et expériences, quel que soit le choix technique retenu, AMORCE organise annuellement deux groupes d'échanges sur le sujet de la valorisation énergétique des déchets ménagers et assimilés. Il s’agira également de répondre aux questions techniques, juridiques et économiques relatives aux projets de création, modernisation, extension, ou de réhabilitation des installations de valorisation énergétique (à partir de CSR ou d’OMR), d’évoquer les évolutions réglementaires et l’actualité des filières.

 

Le Groupe d’Échanges dédié aux UVE (Unités de Valorisation Énergétique des déchets ménagers)
 

La valorisation énergétique via l’incinération des ordures ménagères suscite toujours de nombreuses questions et débats: acceptation des sites, retour d’expérience dans la conduite des installations, amélioration de la performance énergétique, TGAP, gestion des mâchefers,  .... Notamment, le contexte actuel pousse à valoriser au maximum l’énergie produite en particulier sous forme de chaleur. La maîtrise des coûts de gestion des déchets étant particulièrement recherchée, les collectivités sont toujours demandeuses d’informations et d’échanges sur les techniques d’optimisation de leur usine de valorisation énergétique des déchets, ainsi que sur l’évolution réglementaire associée. D'autre part, l’adoption des nouvelles conclusions sur les meilleures techniques disponibles concernant l’incinération survenu en décembre 2019 et la publication du BREF qui s’ensuit, entraine l’obligation pour les exploitants de réactualiser leurs conditions d’exploiter et se mettre en conformité avec ses nouvelles prescriptions sous 4 ans. Les collectivités et professionnels adhérents d’AMORCE se questionnent sur les modalités d’application du BREF et sont désireuses d’échanges sur le sujet. 

Les inscriptions sont closes. Pour toute question, merci de contacter le référent administratif de l'événement.

Informations pratiques

Référent technique

Océane RASE POURCHON

Chargée de mission Traitement des Déchets

orasepourchon@amorce.asso.fr

Partenaires