Appels d’offres et offres d’emploi

Offre

Retrouvez ici toutes les offres d'emploi et appels d'offres de nos partenaires. Pour en soumettre une, merci de remplir le formulaire. L'équipe d’Amorce la validera dans les plus brefs délais.

Nouvelle offre

26 février 2020 - Offre d'emploi

Conseiller(e) en énergie

Siéml - 3 ans (Art. 3-3-1° de la loi n° 84-53)

Le Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (Siéml), acteur intercommunal de premier plan du Département, est notamment l’autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité pour l’ensemble des communes du département. Dans un contexte fortement évolutif sur le plan législatif comme technique, le Siéml propose également des services aux collectivités en matière de développement des réseaux de gaz et d’éclairage public ainsi que des conseils et des aides pour accroître l’efficacité énergétique du patrimoine des collectivités. Au sein du pôle « Transition énergétique » et sous l’autorité directe du responsable du service « Expertise bâtiments et chaleur renouvelable », le conseiller en énergie travaillera en collaboration avec les quatre conseillers déjà en poste. Il devra réaliser des bilans et assurer le suivi des consommations et dépenses énergétiques du patrimoine public des collectivités engagées dans le dispositif, définir des plans d’actions visant à la réduction des consommations énergétiques et favoriser le changement des pratiques.

Contact : recrutement@sieml.fr

Télécharger l'offre

26 février 2020 - Offre d'emploi

Technicien en énergie et chaleur renouvelable

Siéml - Statutaire ou CDD 3 ans (Art. 3-3-2° de la loi N° 84-53)

Le Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (Siéml), acteur intercommunal de premier plan du département, est notamment l’autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité pour l’ensemble des communes du département. Dans un contexte fortement évolutif sur le plan législatif comme technique, le Siéml propose également des services aux collectivités en matière de développement des réseaux de gaz et d’éclairage public ainsi que des conseils et des aides pour accroître l’efficacité énergétique du patrimoine des collectivités. Au sein du pôle « Transition énergétique » et sous l’autorité directe du responsable du service « Expertise bâtiments et chaleur renouvelable », le technicien en énergie et chaleur renouvelable assistera le responsable du service sur ses missions de développement de la compétence chaleur renouvelable du syndicat.

Contact : recrutement@sieml.fr

Télécharger l'offre

25 février 2020 - Offre d'emploi

Économe de flux (H/F)

Ville de Chambéry - Type de contrat non renseigné

Consultez l'offre en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Contact : recrutement@mairie-chambery.fr

Télécharger l'offre

20 février 2020 - Offre d'emploi

Conseiller/conseillère en énergie partagé

Aduhme - CDI

Pour répondre toujours mieux aux attentes des collectivités-membres, l’Aduhme recrute un/une conseiller/conseillère technique – Conseil en énergie partagé (CEP) en contrat à durée indéterminée. Date de prise de fonction : fin du premier semestre 2020 Envoyer lettre, CV et prétentions salariales avant le 16 mars 2020, à : Aduhme Madame la Présidente Maison de l’Habitat- 129, avenue de la République 63100 CLERMONT-FERRAND

Contact : contact@aduhme.org

Télécharger l'offre

20 février 2020 - Offre d'emploi

Chargé(e) de mission Développement de la Rénovation Energétique

Communauté d'agglomération de La Rochelle - CDD 3 mois

Au sein du service transition énergétique et résilience écologique, sous l’autorité du coordinateur de la PTRE, vous proposez et réalisez des actions qui permettront une massification de la rénovation énergétique de l’habitat privé et recherchez des solutions de pérennisation du dispositif.

Contact : recrutement.cdalr@agglo-larochelle.fr

Télécharger l'offre

18 février 2020 - Offre d'emploi

Directeur(ice) du pôle déchets

Évodia - Syndicat dép. de gestion des déchets ménagers et assimilés des Vosges - Type de contrat non défini

Pour accompagner notre fort développement, Évodia recrutre son(sa) futur(e) directeur(ice) du pôle déchets. Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse mail suivante : recrutement@cdg88.fr La fiche de poste est à télécharger ci-dessous.

Contact : recrutement@cdg88.fr

Télécharger l'offre

17 février 2020 - Offre d'emploi

Directeur du Syndicat Mixte de Gestion de la nappe de la Crau (13)

Syndicat Mixte de Gestion de la nappe de la Crau - CDI

Candidature à transmettre avant le 29 février 2020

Contact : contact@symcrau.com

Télécharger l'offre

17 février 2020 - Offre d'emploi

économe de flux à la Direction de mission Energie

Eurométropole de Strasbourg - Fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public (CDD d’un an)

Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es. Au sein de département « Territoire en transition », l’économe de flux participe, en lien avec Cit’ergie, à la conduite d’une politique locale de la maîtrise de l’énergie en développant une stratégie visant à la réduction des consommations énergétiques du parc bâti, en contribuant à la mise en œuvre des énergies propres et renouvelables ainsi qu’en sensibilisant les occupants-es, personnels et usagers-ères. Retrouvez le détail complet de cette annonce sur notre site Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse : https://www.emploi.strasbourg.eu avant le 29/03/2020

Contact : christine.braun@strasbourg.eu

17 février 2020 - Offre d'emploi

Un(e) chargé(e) de mission CTE Nièvre Ligerienne

SIEEEN - Non précisé

Le descriptif de l'offre est consultable dans le fichier associé.

Contact : ressources.humaines@sieeen.fr

Télécharger l'offre

11 février 2020 - Appel d'offre

Responsablre Adjoint Transition Energétique

SIEL TE LOIRE - CDD

Vous managez le pôle SATEN* et vous secondez le chef de service. Votre pôle est composé d’une équipe de 6 agents afin de répondre aux missions du Groupement d’achats d’énergies (Electricité, Gaz naturel, Granulés, Plaquettes, Propane), de la Télégestion des bâtiments communaux et installations EnR et de l’Eclairage intérieur. Votre rôle consiste principalement à la fois à manager le pôle et également d’accompagner le responsable dans ses missions déléguées. Vous devez vous inscrire dans une évolution systématique des métiers de l’Energie et des attentes des adhérents. Vos missions consistent notamment à : - Manager et organiser le pôle SATEN tout en veillant à la bonne coordination avec les pôles SAGE (service d’assistance à la gestion énergétique) et EnR (énergies renouvelables), - Travailler en transversalité avec les autres services du SIEL-TE, - Proposer des stratégies concrètes pour répondre aux actions favorisant la transition énergétique et développer des actions d’usages numériques associés, - Coordonner la veille technologique et juridique dans le domaine des groupements d’achats d’énergies, de la télégestion et de l’Eclairage intérieur, et élaborer des marchés de service. Vous avez également un rôle de représentation auprès des adhérents, partenaires et groupes de travail régionaux. Recrutement par voie de mutation, de détachement, liste d'aptitude ou à défaut contractuel (article 3-3 2° de la loi 84-53 du 26 janvier 1984) : Dans l’idéal vous avez acquis une première expérience sur au moins l’une des compétences du pôle. Vous avez démontré vos capacités d’adaptation aux sujets nouveaux, aux évolutions technique ou règlementaire afin de favoriser la transition énergétique.

Contact : ressourceshumaines@siel42.fr

Télécharger l'offre

11 février 2020 - Offre d'emploi

Chargé(e) de projets ENR

SIEL TE LOIRE - CDD

Au sein d’une équipe qui a en charge l’étude, la conception, la réalisation, le suivi technique, budgétaire, la maintenance d’installations d’énergies renouvelables, vous serez chargé(e) de répondre aux missions opérationnelles suivantes dans le domaine essentiellement thermique (bois-énergie) : • Réaliser les études de faisabilités avec présentation aux élus, concevoir les lots techniques et suivre les chantiers (travaux et bilan financier), • Assurer le suivi technique des installations en lien avec les entreprises de maintenance, • Réaliser les bilans d’exploitation. Vous participerez au travail collectif du service ainsi qu’à la vie de la collectivité. Recrutement par voie de mutation, de détachement, liste d'aptitude ou à défaut contractuel (article 3-3 2° de la loi 84-53 du 26 janvier 1984) : Connaissances techniques dans le domaine des installations de chauffage et de régulation, des réseaux de chaleur Expérience dans le domaine du suivi de chantier et de l’exploitation des installations thermiques, La connaissance des énergies renouvelables et plus particulièrement du bois-énergie est un plus. Ouverture à l'acquisition de nouvelles compétences, débutant accepté, Disponibilité avec des déplacements sur le département de la Loire,

Contact : ressourceshumaines@siel42.fr

Télécharger l'offre

11 février 2020 - Appel d'offre

Responsable des distributions publiques d’énergies

SIDEC du JURA - CDD 3 ans renouvelable

Placé(e) sous la responsabilité du Chef du service Energies et Réseaux, le responsable des distributions publiques d’énergies par réseaux aura pour missions principales : • La coordination, le développement et la mise en œuvre des réseaux de distribution publique d’énergies dans le Jura : électricité, gaz, Autres … • Le pilotage des contrats publics (Délégation de service public, marchés…) s’y rapportant

Contact : ressourceshumaines@sidec-jura.fr

Télécharger l'offre

06 février 2020 - Offre d'emploi

Stage production d'énergies renouvelables électriques

SIDEC du JURA - STAGE

LE SIDEC PROPOSE UN STAGE PRODUCTION D’ENERGIES RENOUVELABLES ELECTRIQUES 39 000 Lons le Saunier Établissement public, le SIDEC (95 agents – 75 M€) agit pour le compte de ses membres : communes, Département, EPCI. Il les conseille et les assiste dans les domaines de la distribution publique d’électricité et de gaz, de la maitrise de l’énergie, des programmes de bâtiments et des espaces publics (voirie, EP, lotissement) et de leur informatisation. Missions Sous la conduite du chef de projets Production d’électricité par Energies Renouvelables, le stage porte sur : • Le suivi d’exécution d’études de faisabilité pour des installations photovoltaïques au sol : préparation des rencontres avec les propriétaires fonciers, relations avec le bureau d’études missionné, suivi et analyse des rendus ; • La préparation à la phase de développement des projets photovoltaïques étudiés dont le potentiel aura été jugé suffisant (accompagnement dans l’élaboration des conventions, dans la recherche des prestataires). Parcours • Niveau Bac +3 à 5 (licence, master, école d’ingénieur) dans le domaine des énergies renouvelables électriques ou cursus proches de ces domaines Conditions de recrutement : • Déplacements dans le Jura et dans la région Bourgogne-Franche-Comté - Permis B • Période de stage : peut débuter au plus tôt • Durée du stage : de 3 à 6 mois • Gratification du stage : oui, selon réglementation en vigueur Renseignements sur ce poste : Manoël DEVIS : m.devis@sidec-jura.fr - Tél. : 03.84.47.83.21 Adressez votre candidature avec lettre de motivation et curriculum vitae, par voie électronique à l’adresse suivante : ressourceshumaines@sidec-jura.fr à l’attention de Monsieur le Président du SIDEC - 1 rue Maurice Chevassu - 39000 LONS-LE-SAUNIER

Contact : ressourceshumaines@sidec-jura.fr

Télécharger l'offre

05 février 2020 - Offre d'emploi

Technicien réseaux électriques et photovoltaïque

SIGERLy - CDD de 3 ans

Le SIGERLy assure en lieu et place des 66 communes de son territoire, la mission de contrôle du service public de distribution d'énergie. A ce titre, le syndicat accompagne ses membres dans diverses actions de maîtrise de l’énergie. Dans un contexte de transition énergétique, le SIGERLy développe des actions en faveur de la sobriété, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Le syndicat souhaite recruter pour son service gestion du patrimoine un.e technicien.ne réseau électrique et photovoltaïque. Sous l’autorité du responsable du service gestion du patrimoine, vous serez en charge de : • L’étude des devis de raccordement au réseau électrique élaborés par le concessionnaire ENEDIS (analyse technique et financière, propositions de solutions alternatives, rédaction du rapport d’expertise, facturation, rédaction d’un bilan annuel de l’activité…) • La gestion des 15 installations photovoltaïques sous maîtrise d’ouvrage du syndicat (maintenance, contrôle du bon fonctionnement, suivi de performance, pilotage des interventions, optimisation des installations existantes, facturation d’électricité produite, bilan annuel de l’activité…) • Développement de nouveaux projets photovoltaïques (accompagnement des communes sur le plan technique, financier, suivi de chantier, gestion de bons de commandes…) • La veille juridique, technique et technologique Pour plus d'information cf. annonce jointe

Contact : marie.grandfort@sigerly.fr

Télécharger l'offre

04 février 2020 - Offre d'emploi

Chargé(e) de mission (H/F) Transition énergétique

Métropole du Grand Paris - CDD

Au sein de la Direction de l’Environnement, de l’Eau et du Climat, le/la chargé(e) de mission est placé(e) sous l’autorité de la Responsable du pôle développement durable, en lien avec le chef de projet qui pilote spécifiquement la mise en oeuvre du PCAEM, dans un contexte de renforcement de la Direction, la constitution de pôles et la structuration d’une équipe dédiée aux questions énergétiques. Le poste de chargé(e) de mission « Transition énergétique » est un poste temporaire en remplacement d’un collaborateur pour une durée déterminée de 6 mois, et qui porte sur des missions de planification stratégique et d’actions opérationnelles en matière de transition énergétique. La description complète du poste est disponible sur la fiche et sur le site de la Métropole.

Contact : recrutement@metropolegrandparis.fr

Télécharger l'offre

04 février 2020 - Offre d'emploi

Chef de projet (H/F) "énergie & climat"

Métropole du Grand Paris - Recrutement statutaire ou à défaut contractuel (contrat de trois ans)

Le titulaire est chargé du pilotage et de la coordination de la feuille de route de la Métropole du Grand Paris en matière de transition écologique et énergétique et de lutte contre le changement climatique. Il est responsable du pilotage stratégique du Plan climat air énergie métropolitain et de la COP métropolitaine #GrandParis2degrés, ainsi que de l’animation des thématiques « énergie et climat » auprès des services et des élus métropolitains, des collectivités et des partenaires de la Métropole. Le titulaire aura la responsabilité de l’encadrement fonctionnel de trois agents (chargé de mission PCAEM, chargé de mission efficacité énergétique, chargé de mission énergie – SDEM). La description complète du poste est disponible sur le site de la Métropole ou sur la fiche jointe à l'annonce.

Contact : recrutement@metropolegrandparis.fr

Télécharger l'offre

04 février 2020 - Offre d'emploi

Chargé(e) de mission - Suivi et évaluation du PCAEM

Métropole du Grand Paris - Recrutement statutaire, à défaut contractuel (contrats de trois ans)

Au sein de la Direction de l’environnement, de l’eau et du climat, le/la chargé(e) de mission est placé(e) sous l’autorité de la Responsable du pôle développement durable, en lien avec le chef de projet qui pilote spécifiquement la mise en oeuvre du plan climat air énergie métropolitain. Le poste de chargé(e) de mission « Suivi/évaluation du Plan climat air énergie métropolitain » est une création de poste, qui s’inscrit dans le renforcement de la Direction, la constitution de pôles et la structuration d’équipes dédiées aux questions de qualité de l’air et de mobilité, d’énergie, de biodiversité. La Métropole a acquis une forte légitimité auprès de ses communes membres avec l’adoption du plan climat air énergie métropolitain et de 7 PCAET. Le/la titulaire est chargé(e) de l’animation et du suivi de la mise en oeuvre du Plan climat air énergie métropolitain. La description complète du poste est disponible sur le site de la Métropole ou sur la fiche jointe à l'annonce.

Contact : recrutement@metropolegrandparis.fr

Télécharger l'offre

04 février 2020 - Offre d'emploi

Chargé(e) de mission (H/F) Efficacité énergétique

Métropole du Grand Paris - Recrutement statutaire ou à défaut contractuel (contrat de trois ans)

Au sein de la Direction de l’environnement, de l’eau et du climat, le/la chargé(e) de mission est placé(e) sous l’autorité de la Responsable du pôle développement durable, en lien avec le chef de projet qui pilote spécifiquement la mise en oeuvre du plan climat air énergie métropolitain et en collaboration étroite avec la direction de l’habitat et de l’hébergement. Le poste de chargé(e) de mission « Efficacité énergétique » est une création de poste, qui s’inscrit dans le renforcement de la Direction, la constitution de pôles et la structuration d’une équipe dédiée aux questions énergétiques. La description complète du poste est disponible sur le site de la Métropole ou sur la fiche jointe à l'annonce.

Contact : recrutement@metropolegrandparis.fr

Télécharger l'offre

04 février 2020 - Offre d'emploi

Conseiller en énergie partagée

SYANE - CDD

Le service « Maîtrise De l’Energie (MDE) » au sein de la Direction Energie est en charge d’organiser des services mutualisés pour le compte des communes et intercommunalités de Haute-Savoie (conseil, soutien technique et financier). Ses actions concourent à la réduction des consommations et des émissions de gaz à effet de serre du patrimoine public bâti, au développement des énergies renouvelables. L’activité du service contribue à l’émergence de projets de rénovation énergétique et de développement des énergies renouvelables, dans un souci de cohérence avec les approches territoriales de planification énergétique et d’aménagement durable. Il accompagne les collectivités du département dans la structuration et la mise en oeuvre d’une politique énergie-climat au service de la transition énergétique. Votre rôle principal sera de :  Accompagner et conseiller des communes et intercommunalités, en matière de réduction des consommations, dépenses et émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’au développement des Énergies Renouvelables sur leur patrimoine public.  Faire émerger des actions et des projets de maîtrise de l’énergie, développement des énergies renouvelables et planification énergétique territoriale en appui/avec les services du SYANE concernés.  Sensibiliser les communes et intercommunalités aux approches territoriales de planification énergétique.

Contact : rh@syane.fr

Télécharger l'offre

29 janvier 2020 - Offre d'emploi

Technicien DSP Eborn

SYANE - CDD

Depuis 2015, le SYANE est coordinateur d’un groupement de syndicats d’énergie qui ont fait le choix de lancer un service commun de recharge de véhicules électriques, le réseau Eborn. A ce jour, le réseau Eborn est le 1er réseau public de recharge en France en terme de nombre de charges et il a été à l’origine de plusieurs innovations dans le domaine (sur la tarification, sur les moyens de paiement utilisés, etc.). Pour 2020 ce service regroupera les réseaux de bornes de recharges de 10 à 11 Syndicats d’énergie soit plus de 1000 bornes. Il est prévu qu’il soit confié à un délégataire dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public (DSP). Le SYANE en tant que coordinateur du groupement organise la mise en place de la DSP, son contrôle régulier, coordonne l’information entre les membres du groupement et le délégataire, anime et organise les Comités de Pilotage et les Comités Techniques du groupement. Au niveau du réseau de Haute-Savoie, le réseau du SYANE compte 145 bornes de recharge et environ 400 abonnés. L’utilisation du réseau est en croissance régulière et importante depuis sa création en 2016. En appui du chargé de mission mobilité propre, le SYANE recrute, au sein de sa direction Energie, un technicien chargé du contrôle du service de recharge de véhicules électriques du réseau Eborn.

Contact : rh@syane.fr

16 janvier 2020 - Offre d'emploi

Etat des lieux de la gestion des cendres en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Communes Forestières de PACA - Stage

Retrouvez l'offre à télécharger ci-dessous

Contact : pascaline.brien@communesforestieres.org

Télécharger l'offre