Publication

Comment les déchèteries s’adaptent aux enjeux de prévention et aux nouvelles filières à responsabilité élargie du producteur ? (OMLAA82)

Publiée le 24 octobre 2024

Nous contacter

En 2021, les quantités de déchets collectés en déchèterie ont atteint les quantités d’ordures ménagères résiduelles collectées. La même année, l’ADEME a recensé 4 626 déchèteries publiques fixes gérées par les collectivités locales, soit en moyenne une déchèterie pour 15 900 habitants. Ces infrastructures sont de plus en plus sollicitées, avec une augmentation de près de 30 % des tonnages collectés entre 2011 et 2021. En parallèle, le parc des déchèteries publiques vieillit, ce qui limite leur capacité à s’adapter à de nouveaux services ou fonctionnalités.

 

La majeure partie des déchèteries publiques ont donc été conçues avant la mise en place progressive des filières à responsabilité élargie du producteur qui se sont développées à compter des années 2000-2010. Depuis la loi AGEC, les déchèteries ont aussi l’obligation de mettre en place une zone dédiée au réemploi des objets et produits.


La mise en œuvre de ces services supplémentaires en déchèterie doit contribuer à l’amélioration de la prévention et du taux de valorisation des déchets pour respecter les objectifs nationaux et détourner encore davantage de déchets du stockage. Néanmoins, elle conduit à de profondes évolutions sur le rôle des agents d’accueil, la façon de gérer ou réaménager les installations, et même à la conception de nouveaux sites.

Marion ADAM

Chargée de mission REP et déchèteries

madam@amorce.asso.fr