Publication
Lettre aux Adhérents #84 janvier-février-mars 2025
le 30 avril 2025
Publiée le 07 mai 2025
Pour télécharger ce contenu, merci de vous connecter à votre espace adhérent
La définition d’un projet de rénovation énergétique n’est pas chose aisée pour un ménage, qui n’est souvent pas spécialiste des différents aspects du projet, qui sont souvent techniques (résistance thermique, choix de l’énergie de chauffage, type de ventilation, menuiseries…). Les conseillers France Rénov’, neutres et indépendants, sont présents pour informer, conseiller et accompagner les ménages dans ce genre de démarches.
En termes de modes de chauffage, de nombreuses alternatives se présentent, tant au niveau des sources d’énergie mobilisables, qu’au niveau des technologies propres à chaque source d’énergie. Le réseau de chaleur, système collectif dont le mix énergétique est souvent varié, n’est pas toujours préconisé. Il s’avère pourtant souvent très intéressant, d’un point de vue énergétique, économique et environnemental. La politique nationale est d’ailleurs très incitative, à la fois sur la création de nouveaux réseaux de chaleur, qu’au développement et au verdissement des réseaux existants.
Cette note a vocation à détailler les enjeux autour de ce système de chauffage, afin de permettre aux conseillers France Rénov’ de communiquer et diffuser les caractéristiques liées aux réseaux de chaleur urbains aux ménages qu’ils conseillent. Une méthodologie est également proposée à ce sujet.
1. MIX ÉNERGÉTIQUE DES DIFFÉRENTS SYSTÈMES DE CHAUFFAGE (P. 1)
2. PRINCIPE, AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS D’UN RÉSEAU DE CHALEUR (P. 2)
2.1. Principe de fonctionnement (P. 2)
2.2. Avantages et inconvénients (P. 3)
3. MÉTHODOLOGIE (P. 6)
4. RETOURS D’EXPÉRIENCE DES GESTIONNAIRES ET DES BÉNÉFICIAIRES (P. 11)
4.1. Les collectivités (P. 11)
4.2. Les ménages (P. 11)
Pauline LY
Alternante Maîtrise de l’énergie, Rénovation énergétique et Certificats d’Economies d’Energie
Publication
Projet de troisième programmation Plurianuelle de l’énergie : Quelle ambition énergétique ?...
le 15 avril 2025