09 novembre 2022 - Actualités
ÉcoGaz et ÉcoWatt - L’état des tensions sur les réseaux
Comme son équivalente pour le réseau d’électricité - ÉcoWatt, la plateforme ÉcoGaz vise à informer sur les tensions sur le réseau dans le contexte actuel de crise énergétique et des tensions d’approvisionnement.
Les deux plateformes, proposées par les transporteurs d’énergie en collaboration avec l’ADEME, informent les utilisateurs à travers un baromètre des tensions du réseau sur 3 jours pour ÉcoWatt et 5 jours pour ÉcoGaz. En effet, dans le contexte de la crise énergétique et d’approvisionnement gazier, un manque d’électricité et de gaz est fort probable pour cet hiver et les prochains, le gaz étant utile pour produire durant les pics de consommation (7h-13h et 18h-20h).
AMORCE invite les collectivités à utiliser les plateformes et de s’inscrire sur la liste de diffusion des alertes, qui permet d’être alerté du niveau de tension et d’adapter leurs consommations en fonction. Cela permettra d’éviter une diminution du flux de gaz ou d’électricité voire même d’arriver au délestage pour les structures concernées et donc de limiter les impacts socio-économiques sur le territoire. La coupure maximale prévue pour le délestage étant de 2h sur la plage 11h-15h30, la coupure ne pouvant pas commencer après 14h.
Pour rappel, les services essentiels ne pouvant être coupés sont inscrits dans l’arrêté de 1990 et l’ordre de délestage dans la circulaire aux préfets du 22 septembre 2022. De nombreux services publics ne sont pas considérés comme essentiels (ex : STEP, station d'eau potable ou centre de tri) et risqueront d’être coupés cet hiver. Les préfets sont missionnés pour établir une liste détaillée des installations considérées comme services essentielles.
AMORCE invite les collectivités à se rapprocher de la préfecture pour préparer cet hiver et les suivants et souhaite recueillir vos problématiques à ce sujet et travaille actuellement pour faciliter la continuité des services publiques.
Nous rappelons que contrairement à l’électricité, les particuliers et faibles consommateurs (moins de 5 GWh/an) ne sont pas concernés par le délestage. Pour l’électricité, le délestage est possible 2h par jour maximum (voir l'arrêté de septembre 2022).
Une liste d’écogestes est également disponible pour permettre de la sobriété dans les usages durant ces périodes et à appliquer sur le long-terme afin de contribuer de façon durable au plan de sobriété énergétique proposé par le gouvernement dans lequel AMORCE a activement participé et a proposé son propre plan de sobriété.
Néanmoins, AMORCE tient à souligner que les travaux d’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables pour développer notre autonomie énergétique sont plus que nécessaire et nécessitent des investissements importants. Une étude d’I4CE montre que les besoins d’investissements des collectivités pour l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 sont à développer, pour passer de 5,5Mds € d’euros à 12Mds €. AMORCE propose actuellement au gouvernement dans le cadre de la PPE, que ce financement soit attribués à travers une fiscalité carbone et environnementale locale ainsi que le budget des collectivités alloué à la transition écologique ne soit pas sujet à réduction pour contribuer à l’équilibrage des finances publiques.
Contact : Aodrenn Girard