23 juin 2025 - Communiqué de presse

Énergies renouvelables : sortons des caricatures et du court-termisme, revenons aux ambitions !
Ce jeudi 19 juin, dans un hémicycle très clairsemé, a été voté, à la stupéfaction générale, un moratoire sur le développement du photovoltaïque et de l’éolien en contradiction totale avec les enjeux de souveraineté énergétique de la France, de protection du pouvoir d’achat des Français, de développement économique local, en particulier dans le monde rural, et de préservation de l’environnement.
AMORCE appelle le Parlement à effacer cette orientation absurde et irresponsable, dès mardi prochain et à réaffirmer une programmation pluriannuelle de l’énergie visionnaire et ambitieuse en faveur des énergies renouvelables, mais aussi de la maitrise de l’énergie dont tous les Français seront les véritables bénéficiaires. Les parlementaires ne doivent pas céder au populisme et au court-termisme” des “anti-tout”, réduits à croire à des paris technologiques coûteux et potentiellement opérationnels en 2050.
Au sein d’AMORCE, des centaines d’élus locaux peuvent témoigner des bénéfices pour leur territoire et pour les populations du développement des énergies renouvelables sous toutes leurs formes (éolien, solaire, géothermie, biomasse, biogaz, hydroélectricité, etc.), dès lors que les projets sont coconstruits avec les populations et les acteurs économiques, et portés avec le courage et la responsabilité dont nous devons collectivement faire preuve pour les générations futures.
Ces élus locaux appellent à relever le niveau du débat parlementaire et médiatique pour être à la hauteur des enjeux vitaux pour le pays, plutôt que de sombrer dans les caricatures, les croyances et les dogmatismes en tout genre, alimentés par quelques puissants lobbys de solutions énergétiques beaucoup moins vertueuses.
Ilsattendent de leur représentation nationale d’être à la hauteur de la transition énergétique dont la France aura besoin dans les prochaines décennies, qui passe avant tout par les économies d’énergie. Le développement des énergies renouvelables peut être réalisé avec bon sens et concertation dans toutes les communes françaises en fonction de leurs spécificités. La France n’a pas de pétrole mais elle a des potentiels d’économies et de production d’énergie durable et économiquement attractive dans tous ces territoires !
Contact : Julia Ingrassia – jingrassia@amorce.asso.fr - 04 81 91 84 66