Actualité

19 septembre 2023 - Communiqué de presse

Lancement de la 11ème édition du label Écoréseau de chaleur récompensant les collectivités engagées !

Créé par AMORCE et l’ADEME, le label Écoréseau de chaleur vise à contribuer au développement d’une filière vertueuse et ainsi valoriser les collectivités pleinement engagées qui assurent la maîtrise de ce service public. Les collectivités ont jusqu’au 13 octobre pour candidater !

Levier incontournable de la transition énergétique des territoires, les réseaux de chaleur et de froid contribuent à l’atteinte des objectifs de souveraineté énergétique, de réduction des émissions de carbone et de stabilité des prix.

 

Quels sont les critères d’obtention au label ?

 

Ce label repose sur plusieurs critères d’obtention :

 

  • Environnemental : réseau alimenté par plus de 50% d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) ; *

 

*Les garanties d’origine biogaz (GOB) sont comptées comme EnR&R si au moins 45% d’EnR&R sont injectées dans le réseau, un rendement de distribution de 75% minimum est requis pour être labellisé. Le jury pourra considérer, à son appréciation, un rendement inférieur à 75% en cas de stratégie justifiée d’optimisation du réseau, avec la mise en place du classement du réseau avec des modalités ambitieuses.

 

  • Économique : facture globale pour l’usager inférieure à la solution de référence ;

 

  • Social : un service public transparent et l’existence d’un lieu de concertation avec les abonnés et les usagers.

 

Une 2ème catégorie spéciale pour les performances environnementales exceptionnelles

 

Depuis 2022, une catégorie spéciale récompensant les réseaux ayant des performances environnementales exceptionnelles a été créée : le label Écoréseau +. Ce label est attribué aux réseaux répondant aux critères économique et social, mais ayant des performances environnementales exemplaires :

 

  • Taux d’EnR&R d’au moins 80%*;

*Les garanties d’origine biogaz (GOB) sont comptées comme EnR&R si au moins 75% d’EnR&R sont injectées dans le réseau, un rendement de distribution de 80% minimum est requis pour être labellisé

  • Contenu carbone du réseau en CO2ACV inférieur à 0,120 kg/kWh (correspondant aux objectifs RE2020 en 2028).

 

Les collectivités ont jusqu’au vendredi 13 octobre pour candidater via une plateforme en ligne dédiée : Plateforme de candidature au label Écoréseau de chaleur

 

L'ensemble des démarches s’effectue via cette plateforme. Pour les critères « économique » et « environnemental », la procédure de candidature est inchangée par rapport aux éditions précédentes. Les candidatures sont simples et guidées afin de faciliter vos inscriptions. En effet, les collectivités peuvent autoriser AMORCE à s’appuyer sur la réponse à l’enquête annuelle sur les réseaux de chaleur et de froid pour analyser le taux d’EnR&R, le rendement de distribution primaire, le prix de vente du réseau et le contenu carbone, permettant ainsi d’accélérer la démarche.

 

Les trophées Écoréseaux seront remis à l’occasion de la 19ème édition des Rencontres des réseaux de chaleur et de froid qui se tiendra cette année le vendredi 8 décembre à Paris.

Lors de la précédente édition, le label Écoréseau de chaleur a été attribué à 123 réseaux de chaleur pour 68 collectivités différentes. Concernant le label Écoréseau +, ce sont 42 réseaux de chaleur récompensés pour 21 collectivités.

 

"Le label écoréseau de chaleur est un gage de qualité du service public rendu aux usagers. Il rassure sur notre capacité à proposer une chaleur renouvelable vertueuse sur les plans environnemental, économique et social." Stéphane Magot, Maire de Peyrilles, Président du SYDED du Lot

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la boîte à outils dédiée sur le site d’AMORCE.

 

Pour plus de renseignements, adressez un mail à label-ecoreseau@amorce.asso.fr

 

Contact : Valentin BLANC - 04 81 91 84 66 - vblanc@amorce.asso.fr