Actualité

06 juillet 2023 - Actualités

Les candidatures à la 2ème édition des Trophées des collectivités pour la rénovation énergétique des copropriétés se prolongent : encore une chance pour les collectivités d’être lauréates !

Les candidatures de la 2ème édition des Trophées des collectivités pour la rénovation énergétique des copropriétés sont ouvertes depuis le mois de mai. La clôture initialement prévue au 13 juillet est reportée au 21 juillet, laissant la place à de nouvelles collectivités d’être lauréates. La procédure de candidature est par ailleurs simplifiée. Ce concours s’inscrit dans le cadre du programme Rénovons Collectif regroupant une soixantaine de collectivités engagées dans un projet ambitieux au service de la lutte contre le réchauffement climatique sur tout le territoire.

Un label visant à récompenser les collectivités pionnières en matière de rénovation énergétique des copropriétés

 

Alors que le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie en France (près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre françaises) et qu’une grande partie des logements a été construite avant les premières réglementations thermiques, les rénovations énergétiques des logements sont indispensables pour réduire la consommation en énergie et lutter contre la précarité énergétique. Si leur développement est à souligner notamment dans l’habitat individuel, elles restent malgré tout moins fréquentes dans l’habitant collectif.

 

Dans le cadre du programme Rénovons Collectif, qui accompagne les collectivités dans leurs stratégies de rénovation énergétique des copropriétés et appelle à massifier les projets, AMORCE organise les trophées des collectivités pour la rénovation énergétique des copropriétés. L’objectif de ce label vise à reconnaître les actions des collectivités en faveur du développement de ces projets dans leur territoire. Plus largement, ce label est aussi l’occasion de diffuser au plus grand nombre les bonnes pratiques développées par les collectivités lauréates afin d’entrainer une dynamique dans tous les territoires et de créer un réseau d’échanges entre les collectivités engagées.

 

Un label ouvert à toutes les collectivités et réparti en 5 catégories

 

Toutes les collectivités peuvent candidater aux Trophées (communes, communautés de communes, communautés d’agglomérations, communautés urbaines, métropoles, régions), hors lauréats de la première édition. Toutes les informations pratiques pour candidater sont à retrouver depuis la déclaration de pré-candidature. Le dossier de candidature a été simplifié, les collectivités n’ayant pas finalisé de projets de rénovation peuvent tout de même candidater, et AMORCE peut les accompagner au remplissage du dossier de candidature. Enfin, le mandat demandé en fin de candidature pourra être fourni ultérieurement.

 

L’appel à candidature est donc ouvert jusqu’au 21 juillet 2023.

 

Les collectivités seront réparties dans cinq catégories en fonction de leur taille. Une collectivité lauréate sera déterminée dans chacune des catégories par un jury composé d’experts issus de structures nationales de collectivités ou issues du secteur du bâtiment, dont AMORCE, Île-de-France Energies, l’ADEME, l’AMF, l’Anah, la CAPEB, le CEREMA, la fédération FLAME, Intercommunalités de France et Plan Bâtiment Durable. 

 

La remise des prix aura lieu au prochain Congrès d’AMORCE, du 18 au 20 octobre 2023, à Toulon.

 

Pour candidater à la deuxième édition des trophées des collectivités pour la rénovation énergétique des copropriétés

 

Témoignage d’une collectivité lauréate : 

 

“Le trophée reçu est une belle promotion de la stratégie de notre agglomération alliant l’anticipation, une présence permanente sur le terrain, la réactivité et la proximité avec l’ensemble des parties prenantes. Cette récompense stimule tous les partenaires qui œuvrent en faveur de la rénovation énergétique des copropriétés.” 

Bruno Lyonnaz, Vice-Président habitat bas carbone, construction bois et rénovation énergétique, Grand Annecy, lauréat des trophées des collectivités pour la rénovation énergétique des copropriétés

 

Contacts : Maxime SCHEFFLER, Louis YODO