11 mai 2021 - Actualités
Rénovation énergétique des bâtiments publics : AMORCE lance une enquête sur les outils de maîtrise de l’énergie, à destination des collectivités territoriales
AMORCE lance, avec le soutien de la Banque des Territoires, une enquête à destination des collectivités territoriales, visant à dresser un état des lieux et une analyse des outils numériques d’aide à la maîtrise de l’énergie. L’offre s’étant élargie ces dernières années, il paraît utile d’apporter un éclairage aux collectivités afin de les aider à choisir les outils les mieux adaptés à leurs besoins.
Dans le cadre du décret tertiaire, les bâtiments tertiaires doivent réduire leurs consommations de l’ordre de 40% d’ici 2030, 50% d’ici 2040 et 60% d’ici 2050 pour les bâtiments de plus de 1 000 m2 (ou une réduction en valeur absolue pour les bâtiments les plus performants). Les bâtiments publics représentent aujourd’hui 76% de la consommation d’énergie des communes.
Pour répondre à cet enjeu, de nombreux outils sont à la disposition des collectivités pour les accompagner dans leurs projets de rénovation énergétique. Par outil, on entend toute solution (interface web ou logiciel) permettant de renseigner des informations sur son patrimoine bâti dans le but de réaliser un suivi des consommations, de définir et mettre en place une démarche de réduction des consommations, de réaliser des calculs de financement de scénarios de rénovation énergétique de visualiser et planifier des scénarios de travaux ou de suivre ses consommations et ses gains énergétiques. Ces outils sont parfois mal connus des collectivités et il manque un véritable benchmark permettant de faciliter la prise de décision.
AMORCE réalise donc une enquête pour dresser un état des lieux de ces outils et également pour déterminer les attentes et les besoins des collectivités dans leur démarche de réduction des consommations énergétiques et de rénovation de leur patrimoine bâti.
Cette enquête est à destination des collectivités territoriales, syndicats d’énergie et conseillers en énergie partagés. Nous vous invitons à y répondre d'ici le 8 juin 2021 !
Pour toute question, AMORCE reste à votre disposition via cette adresse : mscheffler@amorce.asso.fr
Contacts : Laurène DAGALLIER (ldagallier@amorce.asso.fr) et Maxime SCHEFFLER (mscheffler@amorce.asso.fr)