Actualité

01 février 2024 - Actualités

Rénovation énergétique des logements : chiffres-clés 2023 et nouveau partenariat

En ce début d’année 2024, l’Anah (Agence NAtionale de l’Habitat) publie les chiffres-clés 2023 de la rénovation des logements, largement impactés par l’inflation. Pourtant, les objectifs pour 2024 sont ambitieux, notamment concernant le parcours accompagné. AMORCE est plus que jamais impliquée dans l’accompagnement des territoires sur ce sujet, avec de nombreuses actions engagées en 2024, dans le cadre d’un nouveau partenariat avec l’Anah.

Les chiffres clés de la rénovation énergétique des logements en 2023

 

En 2023, près de 570 000 logements ont été rénovés énergétiquement et ont bénéficié des aides de l’Anah (MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité et MaPrimeRénov’ Copropriété). Ces rénovations incluent environ 71 000 rénovations d’ampleur (+ 9 % par rapport à 2022), portant à 247 000 les rénovations d’ampleur depuis le début du dispositif en 2020. Au total, ce sont 2,74 milliards d’euros d’aide qui ont été distribués par l’Anah pour soutenir la rénovation énergétique en 2023. Le bilan 2023 est à retrouver sur le site de l’Anah.
 

Fait notable dans un contexte qui vise une accélération du rythme des rénovations : le nombre global de rénovations énergétiques est en baisse de 15 % par rapport à l’année 2022, et les aides sont en baisse de 12 % (3,10 milliards d’euros en 2022). Cela s’explique principalement par l’inflation qui freine les investissements des ménages. Mais cette baisse pourrait également constituer un report de 2023 sur 2024 des demandes d’aides, du fait de la refonte et de l’augmentation du budget de MaPrimeRénov au 1er janvier 2024, qui était très attendue : le gouvernement alloue désormais 6.2 milliards d’euros à l’Anah, soit une hausse de plus de 50 %, dont plus de 5 milliards dédiés à la rénovation énergétique des logements.

 

Agrément “MonAccompagnateurRénov’" : lancement d’une enquête

 

Afin d’atteindre les 200 000 rénovations d’ampleur annuelles dès 2024, MaPrimeRénov’ évolue à partir de cette année selon les termes nous vous détaillions dans un précédent article (consultez également le guide complet des aides financière 2024 de l'Anah). 

Pour rappel, les rénovations d’ampleur sont désormais conditionnées à un saut de 2 classes de DPE au minimum et éligibles aux aides de l’Anah si l’accompagnement lors de la rénovation a été réalisé par une structure ayant prélablement obtenu l’agrément “MonAccompagnateurRénov’” (MAR). Cet agrément peut être demandé par les collectivités, par les Espaces Conseils France Rénov’ (il en existe 577 à ce jour), par les opérateurs historiques de l’Anah et enfin par des structures privées (qui doivent prouver leur indépendance vis-à-vis des entreprises de travaux).

À ce jour, plus de 300 structures (2300 ETP) ont obtenu l’agrément MAR et l’Anah étudie encore des demandes d’agrément. Cependant, l’Anah s’étonne du faible nombre de demandes d’agrément de certaines collectivités, opérateurs historiques, ou Espaces Conseil France Rénov. 

 

Du côté d’AMORCE, une publication afin d’accompagner les collectivités sur leur positionnement stratégique vis-à-vis de l’agrément MAR est en cours de rédaction. L’objectif est d’aider les collectivités qui le souhaiteraient à réaliser la demande d’agrément. 

Afin de l’alimenter, AMORCE lance en parallèle une enquête auprès des collectivités adhérentes de l’association pour mieux comprendre les enjeux de demande d’agrément MAR, les freins et leviers qui existent afin d’encourager les collectivités compétentes à demander l’agrément pour atteindre les objectifs 2024 de rénovations d'ampleur (200 000 logements supplémentaires), d’autant qu’elles bénéficient d’une procédure simplifiée. Nous vous tiendrons informés de la parution de cette publication.
 

L’enquête, elle, est à retrouver à ce lien. Nous invitons tous nos adhérents ayant des missions de rénovation énergétique des logements dans leur collectivité à y répondre.

 

AMORCE et l’Anah deviennent partenaires pour 3 ans

 

Cette publication est la première action menée par AMORCE dans le cadre d’une convention avec l’Anah qui est établie entre 2024 et 2026.
 

Ce partenariat s’appuiera sur plusieurs axes principaux : l’accompagnement des collectivités dans leur politique de rénovation énergétique et dans la lutte contre la précarité énergétique, l’accompagnement des Espaces Conseil France Rénov’ dans leurs missions, et enfin, un accompagnement transversal qui verra notamment AMORCE participer à des groupes de travail avec l’Anah afin de faire remonter les attentes de ses adhérents en matière de politique de rénovation énergétique.

AMORCE travaillera plus particulièrement cette année sur l’impact des délégations des aides à la pierre sur la dynamique de rénovation, l’articulation entre architecture et énergie. Un nouveau guide viendra également à termes compléter la collection “L’élu...”. 

 

Enfin, n’hésitez pas à vous connecter sur notre “communauté énergie” pour échanger sur la rénovation énergétique des logements avec l’ensemble de nos adhérents ainsi que l’équipe d’AMORCE.

 

Contacts : Erwan CLAUSSE et Maxime SCHEFFLER