Actualité

15 novembre 2023 - Communiqué de presse

Trophées des Collectivités pour la Rénovation énergétique des Copropriétés : Rénovons Collectif et AMORCE dévoilent les lauréats de l’édition 2023

Alors que le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie en France avec près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre, et qu’une grande partie des logements a été construite avant les premières réglementations thermiques, les rénovations énergétiques des logements sont indispensables pour réduire la consommation en énergie du pays.

Avec l’ambition d’œuvrer à la massification des rénovations énergétiques des copropriétés, moins fréquentes par rapport à l’habitat individuel, AMORCE, partie prenante du programme Rénovons Collectif, a lancé ses Trophées des Collectivités pour la Rénovation Énergétique des Copropriétés et a dévoilé ce jour les lauréats de la deuxième édition.
 

Les collectivités au cœur de l’accompagnement à la rénovation énergétique des copropriétés

 

Dans le cadre du programme Rénovons Collectif, initié en 2021 pour accompagner les collectivités dans leur stratégie de rénovation énergétique des copropriétés, AMORCE valorise les politiques territoriales ambitieuses en la matière. Comme lors de la première édition, les Trophées des Collectivités pour la Rénovation Énergétique des Copropriétés mettent en avant six collectivités, porteuses d’initiatives exemplaires.
 

Il est à rappeler que les copropriétés représentent près de 30 % du parc de logements français et que le respect des objectifs nationaux de réduction de consommation énergétique et d’émissions devraient nous amener à rénover 200 000 logements par an dès 2024 et 900 000 en 2030. En comparaison, seules 66 000 rénovations globales ont été complétées en 2022, dont 26 000 en copropriétés. Le retard pris nécessite de réels investissements aussi bien financiers qu’humains.
 

Ainsi, les Trophées des Collectivités pour la Rénovation énergétique des Copropriétés ont été pensés pour créer une dynamique d’engagement, tout en partageant des politiques vertueuses.
 

La reconnaissance d’un jury d’experts
 

Les membres du jury (ADEME, AMF, AMORCE, Anah, Capeb, Cerema, FLAME, IdF Energies, Intercommunalités de France et Plan Bâtiment Durable) se sont basés sur différents critères : ambition de la stratégie ; articulation vis-à-vis de la planification territoriale ; mise en place d’un service public de conseil et d’accompagnement à la rénovation énergétique ; création d’aides financières à l’ingénierie et aux travaux ; exemplarité du projet.
 

6 collectivités lauréates

 

  • Catégorie "Moins de 120 000 habitants" : Agglopolys, Communauté d'agglomération de Blois
  • Catégorie "Entre 120 000 et 200 000 habitants" : Chartres Métropole
  • Catégorie "Entre 200 000 et 300 000 habitants" : Métropole du Grand Nancy
  • Catégorie "Plus de 500 000 habitants" : Ville de Paris
  • Catégorie "Coups de cœur" : Le Havre Seine Métropole et Région Grand Est
     

Paroles de lauréats
 

Métropole du Grand Nancy / Catégorie entre 200 000 et 300 000 habitants

« Avec Laurence Wieser, ma collègue élue déléguée aux mobilités actives et à la qualité de l’air et présidente de l’ALEC, je remercie l'association AMORCE pour l'organisation de ces Trophées et le jury qui a décerné à la Métropole du Grand Nancy ce Prix couronnant une collectivité engagée dans la rénovation énergétique des copropriétés. L'intervention de la Métropole du Grand Nancy en matière de rénovation énergétique des copropriétés est ancienne et constante. Elle permet de mettre en synergie des acteurs qui prodiguent un conseil avisé aux instances des copropriétés et aux copropriétaires. C’est le sens de notre engagement, que nous avons voulu mettre en avant, en répondant à cet appel à candidature. Une volonté de ne laisser aucune copropriété sans solution de rénovation et une mise en réseau d'acteurs compétents et identifiés, principalement notre Société Publique Locale Grand Nancy Habitat et notre Agence Locale de l'Energie et du Climat Nancy Grands Territoires. Voici les clés données aux instances de copropriété du Grand Nancy pour entreprendre… et réussir leur rénovation énergétique. » 

Bertrand Kling, Vice-Président délégué au développement urbain et à la sécurité, Président de la SAPL Grand Nancy Habitat, Métropole du Grand Nancy

 

Le Havre Seine Métropole / Catégorie Coup de cœur

« La Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a pour ambition d’aller vers une massification de la rénovation énergétique de son territoire, avec des travaux de qualité visant la performance énergétique des logements. Depuis 2016, la "Plateforme de la Rénovation", dispositif porteur en régie de l'animation du projet, a été sollicitée pour plus de 850 demandes de copropriétés, aboutissant pour une cinquantaine de copropriétés (1 295 logements) à un accompagnement technique et financier, pour des projets ambitieux de rénovation énergétique. Le montant global de subventions de la Communauté urbaine sur cette thématique s'élève à près de 3.5 millions d’euros. Pour faciliter les projets, 50 % des subventions sont versés au démarrage des travaux. Un partenariat actif avec la Région Normandie et le Département de la Seine Maritime a également permis la création d'une vraie dynamique au niveau local, avec des financements publics complémentaires pour les copropriétés et les ménages. » 

Florent Saint-Martin, vice-président de la Communauté urbaine en charge de l’Habitat, urbanisme, foncier, enseignement supérieur et politique de la ville, Le Havre Seine Métropole

 

Contacts :

  • Presse : Valentin Blanc - vblanc@amorce.asso.fr - 04 81 91 84 66
  • Technique : Maxime Scheffler - mscheffler@amorce.asso.fr