COLLOQUE I Mardi 5 mai 2026 | Paris
Colloque eau AMORCE
Sauver l’eau : les territoires face à la menace des polluants émergents
Les polluants émergents sont au cœur de l’actualité et des inquiétudes. Que ce soit en captages, dans les eaux destinées à la consommation humaine, ou dans les eaux usées, l’omniprésence des polluants émergents dans toutes les matrices et sur tous les territoires se confirme au rythme de l’amélioration des techniques de surveillance.
La pollution de l’eau, d’origine variée, cause la fermeture de 100 captages d’eau potable par an et la dégradation globale des ressources en eau.
Les PFAS, pesticides, nitrates, et autres micropolluants posent aujourd’hui des défis techniques aux services d’eau pour définir la meilleure stratégie à adopter. Comment choisir entre préventif et curatif, alors que la connaissance sur les substances, leurs impacts et les technologies de traitement est en constante évolution ?
Au-delà des risques pour la santé, c’est la menace d'une augmentation conséquente de la facture d’eau pour absorber le coût de la gestion des pollutions en captage et en assainissement, évalué à 4 milliards d’euros par an selon les premières estimations AMORCE.
A l’heure où, au niveau national les décisions cruciales sur la définition et la stratégie de protection des captages ou sur la transposition de la DERU2 se dessinent, ce colloque, organisé en partenariat avec les Agences de l’eau et la Banque des Territoires, mettra en avant les retours d’expérience des collectivités qui ont déjà mis en place des stratégies efficaces.
Élus, collectivités, partenaires, rejoignez-nous lors de cet évènement pour en apprendre et partager vos expériences sur les stratégies de gestion des pollutions de l’eau et contribuer aux évolutions nécessaires à porter sur le financement ou la réglementation. Inscrivez-vous dès maintenant !
Collectivités territoriales : une offre exclusive pour 2026
Vous souhaitez associer élus et agents territoriaux à un même temps fort ?
Profitez de notre offre spéciale Collectivités 2026 :
➡️ Pour toute inscription d’un agent territorial
➡️ L’inscription d’un élu est proposée à -50 %
Une démarche pensée pour encourager le partage d’expériences et la mise en valeur des politiques publiques locales.