Événements

Conférence I 6 juin 2023

Conférence sur les coûts des grandes centrales photovoltaïques au sol

Le 6 juin 2023, l'Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise une conférence sur le thème suivant :

 

Évolution des coûts et optimisation de la rentabilité des centrales photovoltaïques au sol

 

Depuis 2020, suite aux crises sanitaire et énergétique, les coûts des projets d’énergies renouvelables subissent une forte variabilité. Dans la filière photovoltaïque, la hausse brutale du coût des matières premières et du transport, ainsi que la dégradation des conditions de financement des projets, notamment via la hausse des taux d’intérêt, a mis fin à l’importante baisse des prix que le secteur connaissait depuis une dizaine d’années. Selon l’indice de prix calculé par pvXChange, une hausse continue des prix dans toutes les catégories de modules solaires a en effet été constatée au cours de l’année 2022. Bien que, désormais, les pressions sur les chaînes d’approvisionnement mondiales s’atténuent et que les prix des modules se stabilisent, voire diminuent, ces phénomènes ont fragilisé l’équilibre économique des projets et ont un impact sensible sur le déploiement des installations renouvelables.
 

Ne pouvant refléter cette hausse des coûts sur les prix de vente de l’électricité déjà sécurisés contractuellement, de nombreux projets renouvelables ont été mis en pause, voire stoppés. Les derniers appels d’offres mis en place par la Commission de régulation de l’Énergie (CRE) en France ou par son homologue, la Bundesnetzagentur (BNetzA), en Allemagne ont en outre été largement sous-souscrits, entrainant par conséquent une augmentation des tarifs des projets lauréats.
 

Si d’une part des mesures ont été prises pour contrer cette tendance telles que la mise en place d’une indexation du tarif de référence sur l’évolution des coûts ou d’une augmentation des prix plafonds, les producteurs d’énergie renouvelable sont d’autre part enjoints à contribuer à l’effort collectif par le biais de mécanismes de plafonnement des prix.
 

Les rythmes de construction et de raccordement des centrales PV doivent toutefois s’accélérer pour atteindre les objectifs prévus par la EEG en Allemagne et par la Programmation pluriannuelle de l’énergie en France. La conférence du 6 juin vise à faire le point sur la situation actuelle des coûts des grands projets photovoltaïques au sol, à esquisser les perspectives et à discuter de solutions permettant d’améliorer la rentabilité des projets PV dans le contexte actuel, qu’il s’agisse de nouvelles façons de valoriser l’énergie photovoltaïque sur les marchés, de solutions techniques ou via l’implantation d’une industrie européenne.
 

La journée s'articulera autour des thèmes suivants :

  • État des lieux et perspectives des coûts d’un projet photovoltaïque
  • Cadres réglementaires en France et en Allemagne
  • Les modèles d’affaires permettant de garantir la viabilité et l’attractivité des projets photovoltaïques
  • Optimisation de la rentabilité via des solutions techniques
  • Impact d’une relocation de la production de modules en Europe

 

Après la conférence se tiendra une soirée networking, réservée aux adhérents de l’OFATE et aux participants de la conférence. Elle commencera à 18h30 dans un lieu convivial à Paris qui sera précisé ultérieurement.
 

La manifestation s'adresse à l’ensemble des acteurs du secteur des énergies renouvelables en France et en Allemagne. Elle sera traduite simultanément en français et en allemand.

Conditions de participation :
La participation est gratuite pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations et la presse (sur présentation d’une carte de presse).

Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 520 euros par personne (H.T.).
Pour vérifier si votre organisation est adhérente à l’OFATE, veuillez cliquer ici.

 

Plus d'infos et inscriptions :

Cliquez ICI

Partenaires