Événements

Entretiens | Jeudi 08 Octobre 2020 0 | de 8h00 à 18h00

Les Entretiens du CADRE DE VILLE

Après une 4e Edition consacrée à l'adaptation permanente au changement, le comité scientifique des Entretiens du Cadre de Ville propose de "passer à l'acte" sur 16 thématiques qui font bouger la ville. Des thèmes évidents à l'épreuve du coronavirus. Aération, densité vivable, proximité, mobilités, biodiversité et sols vivants, services, quelle nouvelle qualité urbaine ? Une journée pour découvrir les avancées déjà en oeuvre. Avec aussi 4 key-notes et une table-ronde, les 5e Entretiens du Cadre de Ville amèneront les porteurs de 36 expériences d'aménagement urbain à échanger avec 700 professionnels sur des modes enrichis bi-média.

 

Le coronavirus n'est-il qu'une péripétie, ou impose-t-il une approche plus adaptée de la part des professionnels de l'urbain, aménageurs, concepteurs, ingénieurs, opérateurs ? A partir du moment où la crise sanitaire due au coronavirus a frappé les villes françaises, à commencer par leur périphérie, Cadre de Ville a lancé une série d'interviews d'aménageurs urbains, publics et privés, pour partager les expériences de terrain, les réflexions, les analyses, et ouvrir des perspectives pour demain. Cette "enquête permanente" qui a nourri le flux d'informations quotidiennes de Cadre de Ville (voir ci-dessous les articles connexes), et l'attention portée à la dimension juridique - quel bouleversement ! - qui accompagnait dans l'urgence ces nouvelles façons de faire, toutes ces approches se sont recroisées, une fois par mois, avec les réunions du comité scientifique de Cadre de Ville.

Le comité scientifique des Entretiens du Cadre de Ville rassemble aussi bien les deux ministères de la Cohésion des Territoires, du Logement, de la Politique de la Ville, que celui de la Transition écologique et solidaire, avec notamment l'Ademe, devenue "l'agence nationale de la transition écologique", mais aussi de grands acteurs tels SNCF Immo, EDF ou Poste Immo, acteurs du service public transformateurs de matière urbaine, ou la Banque des Territoires à travers les aménageurs et experts du développement urbain de la Scet... et le conseil national de l'Ordre des architectes, la CCI Paris Ile de France, la Fédération des Caue, la Fédération des promoteurs immobiliers, l'Alliance HQE et le Cerema. Nicolas Grivel, directeur général de l'Anru, viendra apporter son analyse, alors que l'ensemble des engagements du NPNRU a été acté avec les élus locaux, et que l'Anru vient de réussir son examen par la Cour des Comptes.

 

Réconcilier production de la ville et climat

Au programme de cette 5e édition des Entretiens, qui passent pour l'occasion en mode bi-média : 12 focus-ateliers qui réconcilient production de la ville et climat, avec 36 projets urbains détectés et sélectionnés par le comité scientifique, mais aussi 4 key-notes qui nous projetteront dans l'après-demain de la ville, une table ronde sur la ville en bonne santé : aération, densité vivable, proximité, nature, mobilités, services, quelle nouvelle qualité urbaine ? Des expériences sont déjà en oeuvre, qui marquent des avancées. Elles seront présentées, et confrontées à celles des participants. 

Bi-media qu'est-ce à dire ? les participants pourront assister à toutes ces interventions en présentiel ou en distanciel, et échanger avec tous les participants, via le site cadredeville.com et sa nouvelle Edition "Entretiens", en accès permanent.

Les Entretiens du Cadre de Ville deviennent en effet une édition à part entière avec toute l'année, pour les participants : replay en vidéo de tous les focus, key-notes et table ronde de l'édition 2020, accès aux présentations et actes des 5 éditions. L'expérience se poursuit et s'enrichit, avec tous les acteurs de la ville dans leur diversité.

Consultez le programme ici

Inscrivez-vous ici

Informations pratiques

CCI Paris Ile-de-France . 27 avenue de Friedland

75008, Paris

FRANCE

Partenaires